Cabinet de santé l'Etoile
111 boulevard Carnot 06400 Cannes
La psychomotricité c'est quoi ?
La psychomotricité fait partie du corps des auxiliaires médicaux reconnus par l'Etat.
Elle s'emploie à évaluer et traiter les troubles susceptibles de porter atteinte au bon équilibre psychomoteur du sujet.
Tout comportement moteur est considéré en fonction de ses liens avec l'activité cérébrale (planification et régulation du geste, concentration), avec la vie psychique et affective (motivation, anxiété, confiance en soi) et avec la dimension relationnelle.
C'est selon cette approche globale que le psychomotricien aborde les difficultés du patient, afin de favoriser des changements en profondeur et de l'aider à s'adapter au mieux aux exigences de son environnement.
Le psychomotricien est un professionnel de santé du paramédical, diplômé d’état, qui intervient uniquement sur prescription médicale. Il exerce en étroite collaboration avec l’environnement médical, paramédical, familial et aussi scolaire pour les enfants.

Décret de compétences du psychomotricien :
Décret de compétences n°88-659 du 6 mai 1988 du psychomotricien :
Les personnes remplissant les conditions définies aux articles 2 et 3 ci-après sont habilitées à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin, les actes professionnels suivants [*compétence, attributions*]:
-
Bilan psychomoteur.
-
Education précoce et stimulation psychomotrices.
-
Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination :
– retards du développement psychomoteur ;
– troubles de la maturation et de la régulation tonique ;
– troubles du schéma corporel ;
– troubles de la latéralité ;
– troubles de l’organisation spatio-temporelle ;
– dysharmonies psychomotrices ;
– troubles tonico-émotionnels ;
– maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies ;
– débilité motrice ;
– inhibition psychomotrice ;
– instabilité psychomotrice ;
– troubles de la graphomotricité, à l’exclusion de la rééducation du langage écrit.
4. Contribution, par des techniques d’approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.